Quelles sont les caractéristiques du bitume SBS ou APP ?

Quelles sont les caractéristiques du bitume SBS ou APP ?

 

Comme vous le savez certainement, le bitume, grâce à sa consistance visqueuse, est idéal pour assurer une bonne étanchéité à l’eau. En outre, les revêtements de toiture en bitume ont une durée de vie de trente ans, résistent aux UV et sont très faciles à travailler. Mais savez-vous que le bitume doit être traité avant de pouvoir être utilisé comme revêtement de toiture ? Il faut d’abord y ajouter des polymères et une armature pour qu’il puisse protéger votre toiture. Attention : il existe plusieurs types d’étanchéités bitumineuses sur le marché, chacune ayant subi un traitement différent et possédant des caractéristiques spécifiques. Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre le bitume SBS et APP, pour que vous puissiez vous décider en connaissance de cause !

Bitume SBS avec une durée de vie particulièrement longue

Le bitume SBS est composé de polymères élastomères. L’acronyme SBS signifie Styrène Butadiène Styrène, un caoutchouc synthétique qui confère aux membranes bitumineuses une plus grande élasticité. Grâce à cette flexibilité, les membranes de toiture peuvent s’étirer et n’interfèrent pas avec le fonctionnement des constructions sous-jacentes, comme l’isolation. En outre, elles adhèrent bien à leur support, ce qui minimise le risque de fuites.

Étant donné qu’il faut ajouter moins de plastique au bitume SBS pour obtenir une bonne résistance, la membrane est moins résistante aux UV et doit donc être recouverte d’ardoises ou lestée de gravier. C’est ce qui empêche les rayons du soleil de pénétrer dans le bitume. Les membranes SBS Sopralene Optima constituent par exemple un excellent choix. Elles contiennent des additifs ignifuges, un blindage en composite polyester et sont utilisées pour l’étanchéité des toitures à une ou plusieurs couches. Sopralene Optima affiche par ailleurs une durée de vie particulièrement longue.

Le bitume APP, particulièrement résistant aux UV

Les toitures en bitume APP se composent d’une combinaison de bitume et d’un polymère plastique, à savoir le polypropylène atactique. Ce polymère garantit que la toiture bitumineuse reste flexible même à des températures extrêmes. En effet, le revêtement jouit des propriétés du plastique et peut donc être exposé à des températures extrêmes. Grâce à l’APP, le point de fusion — la température à laquelle une substance passe de l’état solide à l’état liquide – passe de 50 °C à 140/150 °C. De plus, il rend la membrane résistante aux UV et lui confère une durée de vie plus longue.

Les membranes SOPREMA Sopragum Techno Venti sont renforcées avec des armatures en composite polyester et ont une épaisseur de quatre millimètres. Elles sont utilisées comme étanchéité de toiture monocouche.

Tournez-vous vers un expert

Vous ignorez le type de bitume qui convient le mieux à votre situation ? SOPREMA propose aussi bien le bitume SBS qu’APP et peut donc vous conseiller sur votre choix avec précision. N’hésitez pas à contacter nos experts.