PSE ou PUR/PIR ? Quel matériau d’isolation pour quelle application ?

PSE ou PUR/PIR ? Quel matériau d’isolation pour quelle application ?

 

De la laine de verre aux mousses synthétiques, les matériaux d’isolation ne manquent pas pour isoler son habitation. Deux des matériaux les plus populaires disponibles sur le marché sont le PUR/PIR et le PSE. Mais quelle différence existe-t-il précisément entre ces deux matériaux ? Et quelles sont leurs applications respectives ? Voici un petit aperçu pour ne plus s’y perdre.

PSE : économique et recyclable

Le EPS (polystyrène expansé), aussi appelé mousse polystyrène, est un isolant principalement vendu sous forme de panneaux rigides blancs, parfois gris. Le PSE est utilisé en tant que matériau d’isolation depuis plus de cinquante ans en raison de ses excellentes propriétés d’isolation thermique et de son prix abordable. Les panneaux d’isolation en PSE sont légers, faciles à travailler, non sensibles à l’humidité et aux moisissures, et 100 % recyclables.

Les panneaux en EPS NEOSTIR 029 de SOPREMA affichent par exemple une grande résistance à la chaleur et sont parfaits pour isoler thermiquement une toiture plate.

PUR et PIR : des panneaux légers à l'excellente valeur d'isolation

Le PUR (polyurethane) et le PIR (polyisocyanurate) sont des matériaux composés de petites cellules contenant un gaz à la faible conductivité thermique. Grâce à cette structure unique, le PUR et le PIR font partie des matériaux d’isolation les plus efficaces du marché. Leur popularité est notamment due aux excellentes propriétés thermiques qu’ils offrent pour une compacité relativement faible. Des panneaux d’isolation plus fins vous permettront donc d’atteindre le même niveau d’isolation qu’avec d’autres matériaux.

Le PUR et le PIR sont des matériaux d’isolation particulièrement polyvalents, qui peuvent aussi bien servir à isoler la coulisse des murs que des sols ou des toitures plates et inclinées. SOPREMA propose différents panneaux PUR et PIR en fonction de l’application souhaitée :

  • Les panneaux EFISARKING sont des panneaux d’isolation légers conçus pour créer une enveloppe isolante complète dans les toitures inclinées.

  • Composés d’une plaque de mousse de polyuréthane isolante et d’une plaque de plâtre, les panneaux SIS REVE SI permettent d’isoler thermiquement les murs par l’intérieur. Parfaits pour la construction comme pour la rénovation, ils se posent comme des contre-cloisons classiques.

  • SOPRATHERM ALU est un matériau d’isolation à l’excellente résistance thermique qui permet aussi bien d’isoler la coulisse des murs creux que les murs d’une habitation par l’intérieur et les sols.

  • EFIGREEN ITE est un panneau d’isolation thermique revêtu par une feuille d’aluminium gaufré sur ses deux faces, ce qui le rend plus résistant au feu. Ce matériau est recommandé pour l’isolation des murs par l’extérieur (murs de façade par exemple).

Choisir son matériau d'isolation : faites-vous conseiller

Vous ne savez pas quel matériau d’isolation SOPREMA choisir pour vos travaux ? Vous désirez obtenir davantage d’informations au sujet de nos solutions ? Faites-vous conseiller par un expert ! N’hésitez pas à nous contacter.