Norme quasi zéro énergie : misez sur une bonne isolation thermique !

Norme quasi zéro énergie : misez sur une bonne isolation thermique !

 

À partir de 2021, les nouvelles constructions devront obligatoirement atteindre la norme Q-ZEN (ou quasi zéro énergie) imposée par l’Europe. De nombreux particuliers et entreprises font donc d’ores et déjà le choix de bâtir dans le respect de ces futures normes énergétiques strictes, ce qui n’est pas sans conséquence pour les toitures. Pour satisfaire à la norme Q-ZEN, celles-ci doivent en effet proposer une excellente isolation thermique. Suivez le guide pour en savoir plus !

Qu’est-ce que le « quasi zéro énergie » ?

D’ici trois ans, bâtir suivant les règles Q-ZEN deviendra la norme dans toute l’Europe. Les bâtiments Q-ZEN possèdent la particularité de consommer peu d’énergie pour le chauffage, la ventilation et le refroidissement de l’habitation, mais aussi pour la production d’eau chaude sanitaire. En outre, le peu d’énergie nécessaire est issu de sources d’énergie vertes. Une maison ou un appartement Q-ZEN doit afficher un niveau E égal ou inférieur à E30, tandis que les écoles et bureaux Q-ZEN doivent respecter un niveau E égal ou inférieur à E40.

Pour plus d’informations sur la norme quasi zéro énergie, n’hésitez pas à consulter le site de la Région wallonne ou de la Région de Bruxelles-Capitale.

L’isolation thermique, la clé pour construire Q-ZEN

Pour répondre à la norme Q-ZEN, il est indispensable de miser sur une excellente isolation thermique de son habitation. Cela vaut pour les fenêtres, les portes et les murs extérieurs, mais aussi, et avant tout, pour la toiture de votre logement. Saviez-vous que 30 % de la chaleur intérieure d’un bâtiment s’échappe via la toiture ? Heureusement, il existe aujourd’hui d’excellentes solutions d’isolation pour les toitures plates et inclinées. Les panneaux d’isolation légers Efisarking seront idéals pour isoler ces dernières, tandis que les panneaux d’isolation EFYOS PIR S conviendront parfaitement aux toitures plates.

SOPREMA donne le bon exemple

SOPREMA accordant une grande importance à la durabilité, nous avons décidé de construire un bâtiment Q-ZEN (niveau E8) pour accueillir notre nouveau centre de connaissance et de formation de Grobbendonk. Les plans du nouveau bâtiment ont été dessinés par le bureau d’architecture Asymmetric Architectes Associés et le respect des normes Q-ZEN a été assuré par le consultant en énergie Geert De Bruyn. La cerise sur le gâteau ? Une magnifique toiture végétale courbée en arc !

 

À la recherche des parfaites solutions d’isolation thermique pour votre projet de construction ? Nos experts vous aident à trouver les bons produits.