Membranes bitumineuses : 6 caractéristiques qui font la différence

Sopralene Optima

 

Des progrès spectaculaires ont été effectués au cours de la précédente décennie en matière de revêtements de toitures. Outre les membranes bitumineuses classiques (couramment appelées « roofing »), il existe aujourd’hui une multitude d’autres types de membranes sur le marché. Malgré cet enrichissement de l’offre, force est toutefois de constater que les membranes en bitume jouissent toujours d’une grande popularité. Et à juste titre, puisque ce type de membrane offre une foule d’avantages. En voici les six principaux !

1. UNE LONGUE DURÉE DE VIE

Le grand avantage des membranes bitumineuses ? Leur longue durée de vie. En règle générale, les étanchéités bitumineuses possèdent une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Les membranes Premium atteignent même une durée de vie démontrée de quarante ans ! Autre avantage non négligeable : ce type de membrane ne demande pratiquement aucun entretien au fil des ans. Seul un entretien annuel sera nécessaire pour garantir la durée de vie de la membrane.

2. UNE RÉSISTANCE EXCEPTIONNELLE

Les membranes bitumineuses contiennent souvent des additifs de polymères et sont renforcées avec diverses sortes d’armatures. Résultat ? Le matériau possède une résistance mécanique particulièrement élevée, ce qui signifie que les membranes résistent exceptionnellement bien aux chocs et autres contraintes extérieures. Les couches de finition en bitume intègrent quant à elles systématiquement du bitume SBS ou APP ainsi qu’une armature polyester composite solide.

3. UNE POLYVALENCE INCOMPARABLE

Les membranes bitumineuses protègent non seulement les toitures des habitations, des écoles, des bureaux ou des immeubles à appartements des intempéries, elles permettent également d’étanchéifier les tabliers de ponts, les toitures vertes (à condition que la membrane soit anti-racines) et les murs de fondation.

4. UNE GRANDE DURABILITÉ

Eh oui, les membranes bitumineuses sont respectueuses de l’environnement ! Elles possèdent une longue durée de vie et peuvent être recyclées en vue de fabriquer de nouvelles membranes. Une fois arrivée en fin de vie, une membrane bitumineuse peut en outre facilement être recouverte d’une nouvelle membrane. Cela vous évitera des travaux importants et prolongera la durée de vie de votre toiture de 30 à 40 ans. Découvrez plus de SOPREMA’s impact sur l’homme et l’environnement.

5. UN BON RAPPORT QUALITÉ-PRIX

Les membranes bitumineuses sont particulièrement économiques sur le plan financier. Avec un minimum de connaissance dans le domaine, vous pourrez par exemple installer vous-même le produit sur votre toiture et ainsi épargner des coûts d’installation.

6. LE CHOIX IDÉAL POUR LES RÉNOVATIONS

Les membranes bitumineuses sont parfaitement adaptées aux projets de rénovation de toitures bitumineuses existantes. En effet, les membranes intégrant des bandes thermiques possèdent une fonction double : elles font office de couches de finition de haute qualité et elles répartissent équitablement la pression de vapeur sur la toiture de sorte à éviter la formation de bulles.

OPTER POUR DES MEMBRANES BITUMINEUSES

La production de membranes bitumineuses trône au centre des activités de SOPREMA. Vous trouverez chez nous divers assortiments de bitumes modifiés tels que des bitumes élastomères (SBS), plastomères (APP) ou polymères (PB) disposant chacun de leurs propres caractéristiques. Nos membranes bitumineuses sont en outre une véritable source de fierté, puisque nos certifications techniques (ATG, KOMO) nous démarquent des producteurs concurrents.