L’isolation naturelle : pas seulement un effet de mode

pavatex web

 

L’isolation naturelle connait aujourd’hui une grande évolution. Logique, car ces matériaux offrent une foule d’avantages. Faites connaissance avec PAVATEX, la gamme de matériaux isolants naturels de SOPREMA.

ISOLATION NATURELLE : ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Les isolants naturels sont fabriqués à partir de matériaux cent pour cent naturels tels que fibres de bois, lin, chanvre, laine de mouton, liège, … Ces matériaux isolants présentent de gros avantages par rapport aux matériaux isolants traditionnels. En outre, ils assurent une meilleure isolation, plus efficace et plus saine. Isoler naturellement signifie aussi isoler de manière qualitative et durable.

OPTER POUR L’ISOLATION AVEC LA FIBRE DE BOIS

L’un des matériaux isolants les plusnaturels actuellement sur le marché est l’isolant à base de fibre de bois. Ce type de matériau isolant est fabriqué à partir de fibres de bois de conifères. Les déchets de bois sont amenés dans les différentes scieries, où ils sont chauffés et amenés sous haute pression. On y ajoute ensuite de l’eau et l’ensemble forme une masse qui sera pressée sous forme de plaques.

Isoler à la fibre de bois présente de multiples avantages :

  • Respectueux de l’environnement

Ce type d’isolation est produit à partir de déchets de bois et donc complètement recyclé. Le processus de production se fait à sec ou sous un procédé humide. Lors du processus de production humide, les fibres sont reliées au moyen d’un liant présent naturellement dans le bois : la lignine. Le processus à sec utilise un liant homologué, Natureplus©. Cette technique de production de haute technologie permet de limiter la quantité de liant. En fin de vie, ce matériau peut lui-même être recyclé. Il est composté ou réutilisé pour produire de l’énergie !

  • Capacité d’isolation thermique exceptionnelle :

Ces matériaux isolants à base de fibre de bois proposent exactement les mêmes performances isolantes que le bois (valeur lambda 0,036 w/mK à 0,047 w/mK). Cela signifie que votre facture énergétique en hiver sera nettement moins élevée. L’été, vous apprécierez la grande capacité de stockage de chaleur de ce matériau. Votre chambre ne sera pas surchauffée car le matériau isolant rendra sa chaleur la nuit.

  • Capacité d’isolation acoustique exceptionnelle :

La grande capacité d’isolation de la fibre de bois et sa structure poreuse confèrent à ce matériau une capacité d’isolation acoustique exceptionnelle.

  • Ignifuge :

Lors d’un incendie, une couche carbonisée se forme à la surface des panneaux Pavatex. Cette couche permet de garder les panneaux stables et évite le passage d’oxygène qui attiserait le feu.

Avec PAVATEX, SOPREMA propose une gamme complète de matériaux isolants à base de fibres de bois. Notre tout nouveau produit, Pavaflex Plus, offre les meilleures performances d’isolation sur le marché de l’isolation naturelle.

TOUT LE MONDE Y GAGNE

Grâce à PAVATEX, non seulement l’environnement est gagnant, mais aussi le constructeur. En tant que professionnel du bâtiment, vous n’en retirerez que des avantages.

  • Facilité de coupe sur mesure
  • Rapidité de montage
  • Non irritant pour la peau

Comme vous pouvez le constater : isoler naturel n’est pas seulement un effet de mode passager. PAVATEX dispose d’une gamme étendue de matériaux isolants conçus pour tous les usages, présentant une foule d’avantages pour l’environnement, le constructeur et le professionnel du bâtiment.

Vous souhaitez bénéficier des avantages d’une isolation naturelle ? Contactez-nous pour vous guider dans le monde de l’isolation naturelle.