Isolation en fibres de bois : 6 avantages

Houtvezels

 

Il existe sur le marché de nombreux matériaux d’isolation à l’excellent pouvoir isolant. L’isolation en fibres de bois est un matériau d’isolation beaucoup moins connu dans nos régions qu’en Allemagne, en Suisse ou en Autriche, par exemple. 

1) DURABLE ET ÉCOLOGIQUE

Les constructions en bois sont plus fréquentes dans ces pays et le bois restant est utilisé pour fabriquer de l’isolation en fibres de bois. Cela va d’une isolation flexible en fibres de bois à apposer entre les chevrons à des panneaux d’isolation indéformables qui se prêtent idéalement comme panneaux de toiture isolants, comme isolation de façade extérieure dans un système de vide ventilé ou comme panneaux directement plafonnés.

L’isolation en fibres de bois peut être fabriquée de deux façons : via un processus de fabrication sec ou humide. Dans le processus de fabrication humide, on utilise le liant naturel des arbres, la lignine, comme liant pour les fibres. Dans le processus sec, on utilise un liant certifié Natureplus©. Grâce au processus de production hautement technologique, la quantité de liant est limitée au strict minimum. Par ailleurs, après avoir été utilisée comme matériau d’isolation, l’isolation en fibres de bois peut être recyclée, compostée ou utilisée pour produire de l’énergie.

2) EXCELLENTE PROTECTION CONTRE LE FROID

Tout comme le bois, les matériaux d’isolation à base de fibres de bois ont par nature un pouvoir isolant très élevé (coefficients lambda de 0,036 w/mK à 0,047 w/mK). Cela permet donc d’alléger considérablement votre facture énergétique en hiver.

3) PROTECTION CONTRE LA CHALEUR

Un faible coefficient lambda à lui seul ne vous protège pas de la chaleur en été. Avec une chambre sous les combles, vous remarquerez vite que, à épaisseur égale, un matériau d’isolation avec un faible coefficient lambda n’offre en soi pas de protection contre la chaleur. C’est la capacité de stockage de la chaleur du matériau isolant qui importe. Cette capacité est plus élevée pour les fibres de bois que pour les matériaux d’isolation courants. Conséquence ? La chaleur n’atteint jamais votre chambre et le matériau d’isolation restitue la chaleur à l’air extérieur plus frais pendant la nuit.

4) CLIMAT INTÉRIEUR AGRÉABLE

Grâce à l’utilisation de matières premières naturelles dans le processus de production, aucune substance nocive ne se libère dans l’habitation après la pose. De plus, l’isolation en fibres de bois a la propriété naturelle d’être ouverte à la diffusion, cela signifie que vous ne devez pas fermer le côté intérieur de l’enveloppe du bâtiment avec un pare-vapeur, comme c’est le cas avec beaucoup d’autres matériaux isolants afin d’éviter les moisissures dues à l’accumulation d’humidité sur le matériau isolant. Comme l’isolation en fibres de bois est ouverte à la diffusion, l’humidité intérieure peut être évacuée vers l’extérieur par l’isolation en fibres de bois.

Attention : une bonne ventilation reste nécessaire, car le transport de l’humidité par le matériau isolant est proportionnellement inférieur au transport d’humidité via la ventilation. Notez également que l’enveloppe du bâtiment doit être rendue étanche à l’air via une membrane pour de meilleures performances énergétiques, mais que dans ce cas, il s’agit d’une membrane surtout étanche à l’air et pas forcément à la vapeur.

5) ISOLATION ACOUSTIQUE

Grâce à leur poids élevé et leur structure poreuse, les matériaux d’isolation en fibres de bois garantissent une bonne isolation acoustique.

 6) STABLE AU FEU

Nombreux sont ceux qui craignent le risque d’incendie avec le bois, mais il est possible d’ériger des constructions stables au feu avec les panneaux d’isolation en fibres de bois, grâce à la structure et à la constitution spécifiques du matériau. En cas d’incendie, une couche de cendre qui retient l’oxygène et freine le feu se forme du côté externe. Grâce à la capacité élevée de stockage de chaleur de l’isolation en fibres de bois, le feu a également besoin de plus de temps pour se propager à d’autres parties du bâtiment. Last but not least : grâce à l’origine naturelle du produit, ce dernier ne dégage aucun gaz de fumée nocif.