Comment éviter que votre toiture ne souffre de longues années d’exposition aux rayons UV

dieu du ciel

 

Vous pourriez penser qu’une toiture sur laquelle le soleil barde chaque année ses rayons impitoyables doit forcément, au bout d’un moment, s’abîmer sous les effets du rayonnement UV. Le rayonnement ultraviolet ou la lumière UV a effectivement des conséquences négatives. Il est responsable du vieillissement de la peau, mais aussi de divers matériaux plastiques. C’est pourquoi le choix d’un bon revêtement de toiture est primordial. Découvrez dans cet article les produits à utiliser pour une protection totale !

AVANT…

En principe, le rayonnement UV a un impact de vieillissement sur les toitures plates. Les toitures de bitume sont exposées tout au long de l’année aux intempéries et autres conditions météorologiques, dont le rayonnement solaire.

Auparavant, le bitume modifié n’existait pas. On utilisait principalement du goudron pour enduire les toitures. Sous le rayonnement solaire, cette substance a tendance à fondre, elle se fragilise et de petites fissures peuvent apparaître. Pour contrecarrer ces effets, du gravier a été ajouté pour constituer le revêtement de toiture. C’est ainsi que l’étanchéité du bitume n’est plus soumise au rayonnement UV.

L’APP OFFRE UNE MEILLEURE PROTECTION QUE LE SBS

À l’heure actuelle, il existe des bitumes modifiés bien plus résistants au rayonnement UV. Certaines membranes, par exemple, sont recouvertes de paillettes d’ardoise ou de gravier. Bon à savoir : grâce aux apports de plastomères, l’APP offre une meilleure résistance aux rayons UV que le SBS. Ce matériau plastique est moins sensible au rayonnement UV et offre une meilleure protection.

Une autre solution existe pour les membranes SBS : les membranes sont recouvertes de paillettes d’ardoise ou de gravier et d’une couche de protection ALSAN ReflectRoof coating qui procure une réflexion optimale et veille à ce que la surface de la toiture subisse moins les méfaits de la chaleur – comme auparavant – grâce au gravier.

Si vous recherchez une protection optimale pour votre toiture, vous pouvez vous tourner vers une toiture végétalisée. Celle-ci ne se contente pas de protéger la membrane, elle fait également tampon à l’eau de pluie.

TPO: UNE EXCELLENTE RÉSISTANCE AU RAYONNEMENT UV

Vous avez en outre la possibilité d’opter pour les membranes synthétiques de la gamme Flag. La membrane synthétique TPO de SOPREMA est particulièrement résistante au rayonnement UV. Ce produit ne contient notamment pas les plastifiants qui donnent aux membranes leur élasticité. Donc, aucun risque de formation de fissures dans la membrane.

Plus la couleur de la membrane est pâle (par exemple, gris claire ou blanc), plus elle reflètera les rayons du soleil. Ainsi, la température sur le toit sera moins élevée et celui-ci sera donc moins exposé aux chocs thermiques.

Vous désirez en savoir plus sur la protection des toitures plates contre le rayonnement UV ? N’hésitez pas à nous contacter !