À la loupe : choisissez-vous une couverture de toit en PVC ou TPO ?

Belgian New Fruit Wharf

 

Que vous ayez un toit plat ou incliné, le revêtement de toiture synthétique est la solution rêvée pour les formes complexes. Faciles à traiter, les membranes d’étanchéité en TPO et PVC sont les plus célèbres pour les applications sur des toits industriels. Mais lequel des deux produits convient le mieux à vos projets ?

COUVERTURE EN MEMBRANE PVC : UNE FLEXIBILITÉ TOTALE

Le PVC (polychlorure de vinyle) est facile  à traiter et souvent utilisé dans l’industrie et la construction. Ce qui est logique, car il s’agit d’un matériau plus économique que d’autres. Envie de savoir pourquoi le PVC constitue la meilleure couverture de toiture ? Ce matériau :

  • est très flexible ;
  • résiste aux ruptures et aux déchirures ;
  • est facile à souder ;
  • se présente sous différentes couleurs, y compris le cuivre et l’aluminium, pour le plus grand plaisir des architectes ;
  • résiste aux conditions climatiques extrêmes et aux rayonnements UV.

TOITURE EN MEMBRANE TPO

À l’instar du PVC, le TPO (polyoléfine thermoplastique) convient parfaitement au revêtement de toitures. Mais où se situe donc la différence ? Le TPO a les mêmes qualités que le PVC, mais vous réserve quelques atouts supplémentaires. Ainsi, le TPO se caractérise par :

  • une bonne résistance chimique : il ne s’altère pas facilement au contact de substances chimiques ;
  • une bonne stabilité dimensionnelle : le TPO ne se contracte ni ne se dilate facilement ;
  • une résistance élevée à l’humidité, à la chaleur et aux micro-organismes ;
  • une durée de vie plus longue grâce à une formulation sans plastifiants, raison pour laquelle il convient particulièrement à une pose sous des panneaux solaires.

CHOISIR UN REVÊTEMENT DE TOITURE SYNTHÉTIQUE

FLAG, l’assortiment synthétique du groupe SOPREMA, bénéficie de près de cinquante ans d’expérience dans les revêtements de toitures synthétiques. Nos experts connaissent parfaitement les propriétés spécifiques du PVC et du TPO, et vous proposent pour chaque application la solution idéale. Vous hésitez toujours entre le PVC et le TPO ? Si le PVC offre une bonne qualité de base, le TPO est un peu plus performant. Sachez que SOPREMA propose les deux types de membranes. Ensemble, nous chercherons le meilleur matériau pour votre projet. N’hésitez pas à contacter nos experts pour plus d’informations.